Mali: Ouverture prochaine de deux universités Iraniennes à Bamako

Le Mali continue par renforcer ses liens avec plusieurs pays. Parmi ces pays, figure la République Islamique de l’Iran.

Dans le cadre du renforcement des liens entre les deux pays, le président Malien du Conseil National de Transition(CNT), le colonel Malik Diaw a annoncé l’ouverture prochaine de deux facultés de l’Université de l’Iran (la faculté technique et professionnelle et un centre d’innovation informatique).

Cette annonce intervient suite à une audience accordée par le président du CNT, à l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Mali, Hossein Taleshi

Selon la direction de l’information du CNT, les deux personnalités ont, au cours de la rencontre, abordé les questions relatives au renforcement de la coopération parlementaire entre le Mali et l’Iran.

Les autorités iraniennes accordent un intérêt particulier au renforcement des liens avec le Mali dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’ouverture de ces universités iraniennes pourrait renforcer les liens culturels entre les deux pays.

À sa sortie d’audience, l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran s’est dit convaincu de l’importance de la coopération entre le Mali et son pays. Le diplomate a ajouté que la coopération entre les deux pays est riche de potentialités, notamment dans les domaines sécuritaire et universitaire.

Selon Hossein Taleshi, le renforcement de la coopération entre les deux pays, permettra au Mali de développer des compétences, dans la transformation de certaines matières premières sur place. Sans oublier le transfert de technologie Iranienne dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Lundi 16 octobre 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, avait rencontré une forte délégation iranienne pour parler du futur Institut professionnel et technique iranien qui offrira des formations dans divers domaines.

Abdou DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top