Jusque-là réservée aux fonctionnaires et à quelques corps constitués, l’assurance maladie est désormais étendue à toute la population depuis le 1er janvier 2024.
Devenu désormais l’Assurance Maladie Universelle(AMU), ce projet est une grande réforme initiée par le président Faure Gnassingbé, visant à éliminer les disparités dans l’accès aux soins, créant ainsi une société plus équitable et solidaire.
L’Assurance Maladie Universelle est un dispositif qui va permettre à la population de pouvoir se soigner, sans se heurter au poids financier.
Selon le ministre à l’accès universel aux soins, Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi, lorsque le système sera complètement en place, il ne devrait y avoir aucun Togolais en dehors de ce dispositif, d’où l’obligation de procéder progressivement. « L’objectif n’est pas seulement de fournir une couverture maladie universelle, mais aussi de garantir des soins de qualité. C’est bien la mission du personnel de santé dans son ensemble », a souligné le ministre.
En plus des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique, tous les salariés, ainsi que les retraités du privé, pourraient également être assurés. De plus, tous les travailleurs indépendants du secteur informel, les artisans, les professions libérales, les ministres du culte, les concitoyens du secteur agricole ne seront pas laissés pour compte.
Ceux qui ne travaillent pas seront également assurés au titre de » vulnérables ». Un mécanisme spécial est donc mis en place pour assurer ce troisième groupe, « les vulnérables ». L’État et les fonds spéciaux soutiendront le financement de ces personnes avec leurs contributions symboliques.
Instituée depuis octobre 2021, l’AMU s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2025, dans son axe 1, qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale, et garantir la paix.
L’objectif du gouvernement à travers l’AMU, est d’atteindre une couverture santé de plus de 60% d’ici à 2025.
Cédric TAMAKLOE