Dans le but de diversifier ses partenariats, le Niger s’est tourné vers plusieurs pays, avec lesquels il est en contact.
«Le Niger est en contact avec différents pays, dont l’Italie, en vue d’établir une coopération mutuellement bénéfique dans le domaine de la sécurité », a déclaré le premier ministre Ali Lamine Zeine dans une interview à La Repubblica.
Pour le premier ministre, il faudrait aller plus loin, après avoir coopérer dans le passé avec les États-Unis, dans le domaine de renseignement, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
«Notre ministre de la Défense a déjà contacté les pays concernés, y compris l’Italie, pour définir des accords bilatéraux”, a-t-il déclaré. Et de rajouter: “Je crois qu’avec l’Italie nous parviendrons à un accord mutuellement avantageux sur votre présence militaire au Niger.”
Il a également expliqué que la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’inscrit dans une vision de retour à l’indépendance et à la pleine souveraineté.
«L’alliance avec le Mali et le Burkina Faso nous a permis de progresser dans la lutte contre le terrorisme djihadiste (dont Boko Haram) », a affirmé le premier ministre Nigérien.
Interrogé sur les relations entre le Niger et la France, il a souligné que « la France comme toujours a voulu gérer les processus internes au Niger, et nous avons dit que cela suffisait ». C’est d’ailleurs ce qui a conduit le peuple à demander le départ des Français du territoire Nigérien.
En ce qui concerne les relations avec la Fédération de Russie et lorsqu’il a été interrogé sur l’inquiétude croissante de l’Europe face à l’influence grandissante de Moscou au Sahel , le premier ministre Nigérien a déclaré: « Nous décidons des migrants et de la Russie, l’Europe ne nous donne pas de leçons ».
Il faut rappeler qu’en début d’année, Ali Lamine Zeine s’était rendu en Russie, où il tenu plusieurs réunions de haut niveau.
Abdoul NIANG