Afrique du Sud: Mort du célèbre photographe Peter Magubane

Le célèbre photographe Sud-Africain Peter Magubane, est décédé le lundi 01 janvier 2024  à l’âge de 91 ans , a indiqué le Forum national des rédacteurs sud-africains, après avoir été informé par la famille de l’illustre disparu

Le gouvernement sud-africain a déclaré que Magubane a couvert les moments les plus historiques de la lutte de libération contre l’Apartheid.

Par ses clichés, cet homme a immortalisé la violence et l’horreur de l’oppression raciale de l’apartheid en Afrique du Sud. Il avait été chargé de documenter les premières années de liberté de Nelson Mandela après sa sortie de prison.

Peter Magubane a photographié 40 ans d’apartheid en Afrique du Sud, y compris le massacre de Sharpeville en 1960, le procès de Mandela et bien d’autres ; en particulier, le soulèvement de Soweto en 1976, lorsque des milliers d’étudiants noirs ont protesté contre la loi du gouvernement d’apartheid qui rendait la langue afrikaans obligatoire à l’école.

Magubane est devenu une cible du gouvernement de l’apartheid après avoir photographié une manifestation devant une prison où était détenue Winnie Madikizela-Mandela, épouse de Mandela à l’époque, en 1969.

Il a été emprisonné plusieurs fois durant sa carrière, et maintenu en isolement pendant plus d’un an et demi, avant d’être soumis à une interdiction de cinq ans qui l’empêchait de travailler ou même de quitter son domicile sans autorisation de la police. Il a déclaré avoir été pris pour cible 17 fois au fusil de chasse par la police de l’apartheid lors de ses missions et qu’il avait été battu lorsqu’il avait refusé de rendre les photos qu’il avait prises des soulèvements de Soweto.

Marqué par le régime ségrégationniste et face à la solution de l’exil, il a choisi de rester et de continuer à photographier.

« J’ai dit : « non », je resterai ici. Je lutterai contre l’apartheid avec mon appareil photo », a-t-il déclaré dans une récente interview accordée à la chaîne de télévision nationale SABC

L’une de ses photos les plus célèbres, prise en 1956, montre une petite fille blanche sur un banc de la banlieue de Johannesburg portant l’inscription « Réservé aux Européens », et sa nounou noire assise de l’autre côté.

L’Afrique du Sud a perdu un combattant de la liberté, un conteur et un photographe hors pair. Peter Magubane a documenté sans peur les injustices de l’apartheid », a tweeté le ministre de la culture, Zizi Kodwa.

Marcus KUZOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top