Dans son discours à la nation le 11 Décembre 2023, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Burkina-Faso, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé de nouveaux sacrifices à consentir par les travailleurs du public et du privé en cette année 2024, pour soutenir l’effort de guerre contre le terrorisme.
Le Burkina Faso, est rentré dans une étape crucial de la lutte contre le terrorisme, d’où la nécessité pour les fonctionnaires de continuer par soutenir les forces de défense et de sécurité, ainsi que les VDP qui se battent nuits et jours aux fronts pour la reconquête du territoire nationale.
Grâce déjà aux contributions des uns et des autres, les résultats de nos jours sur les fronts sont bien visibles.
Et pour cela plusieurs fonctionnaires ont amorcé le sacrifice, en consacrant en l’entame de cette année 2024, 1% de leur salaire pour continuer par soutenir les efforts de guerre. Un geste salutaire qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur.
Ce geste sonne également comme un appel envers tous les autres fonctionnaires à emboiter le pas, en ce sens que la reconquête du territoire nationale est une affaire de tous.
1% du salaire d’un fonctionnaire gagnant 150 000 FCFA le mois par exemple, équivaut à 1500 Francs comme contribution à l’effort de guerre. Et 2000 FCFA, comme contribution pour un salarié qui gagne 200 000 FCFA le mois.
Au vue de tout ceci l’on pourrait dire que 1% de son salaire, est le sacrifice minimum que tout fonctionnaire pourrait faire pour la libération du Burkina Faso.
Comme l’a promis le président Ibrahim Traoré, 2024 sera l’année de réalisation de plusieurs engagements. Et pour y arriver, le pays doit en découdre avec le terrorisme, afin de garantir la sécurité à la population. La sécurité permettra également aux fonctionnaires de pouvoir se rendre librement à leur lieu de travail.
Le peuple Burkinabè salue le sacrifice des fonctionnaires qui ont compris l’existence de la guerre, en acceptant consacrer 1% de leur salaire pour soutenir les FDS et VDP. Le peuple compte également sur l’ensemble des autres fonctionnaires du public, et des salariés du privé, qui vont y mettre de leurs siens, afin de permettre au pays des hommes intègres d’affirmer sa souveraineté nationale.
Ahmed OUEDRAOGO