Burkina Faso: Vers la création d’une compagnie aérienne commune de l’AES

Le premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a présidé ce jeudi 22 Février, la première édition  des Journées de l’aviation civile(JDAC) dans l’espace AES.

Placée sous le thème « le développement durable de l’aviation civile dans l’espace AES, dans un contexte de résilience : défis et perspectives », cette édition a réuni les professionnels et experts de l’aviation qui vont échanger sur le processus de développement du transport aérien au sein de cet espace

A cette occasion le premier ministre a relevé trois objectifs qui guident l’AES. Il a cité la construction du chemin de fer Bamako-Ouagadougou-Niamey, la construction de l’autoroute Bamako-Ouagadougou-Niamey et la création d’une compagnie aérienne commune.

Face au défis politiques, économiques et sociaux, les autorités des l’AES ont décidé d’explorer la création d’une compagnie aérienne supranationale.

Selon Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, le thème central de la présente édition des JDAC est interpellateur, en ce moment décisif de l’histoire de l’AES, car il traduit la volonté des plus hautes autorités des trois États du Sahel, de donner au transport aérien une autre dimension, un rôle central et stratégique au regard des défis et des enjeux de l’heure.

C’est pourquoi, il est convaincu que la souveraineté aérienne est un pilier fondamental de l’indépendance  retrouvée. «Elle garantit que nos pays ont le contrôle total de leur espace aérien, de leurs infrastructures aéroportuaires et de leurs compagnies aériennes».

Dans son intervention le ministre Malien des transport, ces journées s’inscrivent dans la vision partagées des leaders de l’AES qui ont fait de cette dernière, une priorité.

La première édition des Journées de l’aviation civile (JDAC) dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES) se déroule du 22 et 23 Février 2024 dans la capitale économique Burkinabè.

Omar FAMBARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top