Togo: Un acteur clé de la diplomatie et de la coopération en Amérique

Le Togo, depuis son indépendance, entretient de bonnes relations avec les États-Unis.

Cette relation vient une fois encore d’être renforcée avec l’accréditation du Togo auprès de l’Organisation des États Américains(OEA). Pour matérialiser cette reconnaissance, Frédéric Edem HEGBE, l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de Togo auprès des États-Unis, a présenté vendredi 26 Janvier ses lettres de créances à Luis ALMAGRO, Secrétaire Général de l’organisation.

Cette cérémonie a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur des domaines prioritaires, ainsi que des modalités de la future coopération qui devrait en découler.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Frédéric Edem HEGBE a fait observer que les statuts de l’OEA, cadrent parfaitement avec la feuille de route gouvernementale du Togo sur plusieurs points.

L’Ambassadeur HEGBE a, par la même occasion, évoqué les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent

Pour sa part, Luis ALMAGRO, Secrétaire Général de l’OEA a, au nom de l’ensemble des États membres, exprimé sa fierté d’accueillir le Togo au sein de l’organisation en tant qu’État Observateur Permanent. Il a saisi l’occasion pour réitérer sa disponibilité et surtout son envie de coopérer avec le Togo , dans les domaines sécuritaires et économiques.

L’OEA est une institution internationale qui joue un rôle crucial dans la promotion de la paix, de la stabilité, de la démocratie et du développement en Amérique.

Créée en 1948, elle est composée de 35 États membres, allant du Canada à l’Argentine, couvrant ainsi tout le continent Américain.

L’organisation met en place des programmes et des projets visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’éducation, à renforcer la santé publique et à promouvoir le commerce et l’investissement dans la région.

L’OEA est également active dans la promotion de la sécurité et de la stabilité en Amérique. Elle travaille à la prévention des conflits, à la lutte contre le trafic de drogue, à la protection de l’environnement et à la gestion des crises humanitaires.

L’accréditation du Togo   dans l’OEA , répond à la volonté du président Faure Gnassingbé d’élargir le cercle des partenaires. C’est d’ailleurs dans cette logique que le Togo a récemment adhéré au Commonwealth.

Frank DOUTI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top