Togo: La diplomatie active de Robert Dussey

Le ministre Togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration Africaine, Robert Dussey a effectué ce jeudi une visite de travail à Niamey. Il a été reçu par son homologue nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine.

Cette visite intervient suite aux conclusions du 64eme sommet de la CEDEAO, tenu le 10 décembre à Abuja, décidant de mettre en place un Comité des Chefs d’État composé des dirigeants du Togo et de la Sierra Leone, ainsi que des représentants des dirigeants du Nigeria et du Bénin, « pour engager le dialogue avec le CNSP et les autres parties prenantes nigériennes ».

Les deux chefs de diplomatie ont discuté des conditions, du contenu, de la période, et du calendrier de la transition avant un retour à l’ordre constitutionnel.

Reber Dussey a annoncé avoir conclu avec son homologue, un accord sur le contenu et le période de la transition.

Pour Robert Dussey, « ceci est une avancée, et nous nous sommes dits que nous reviendrons ici avec notre homologue de la Sierra Leone probablement en début janvier pour discuter de la finalisation de ce contenu, précisément du chronogramme de la transition qui est attendu ».

Il a annoncé que les conclusions des pourparlers seront présentées aux chef d’État médiateurs et à la commission de la CEDEAO, espérant qu’en janvier le chronogramme attendu par la communauté sous régionale sera connu.

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, avait annoncé une transition de trois ans au maximum, appelant toutes les parties prenantes de la nation à s’engager dans un dialogue national inclusif. Une période jugée trop longue par la CEDEAO qui a maintenu ses sanctions jusqu’alors.

Le CNSP ne fléchissant pas face aux menaces de  la communauté,  cette dernière décide récemment un allègement  des sanctions contre le Niger, sous condition d’une transition courte. Cette décision apporte donc un changement de ton de la part de la CEDEAO, ouvrant certainement la voie au dialogue et à une sortie de crise pacifique au Niger.

Enyo AGBOBLI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top