Burkina-Faso: Les personnes du 3ème âge, engagées dans la lutte contre le terrorisme

Les personnes du troisième âge sont vulnérables et constituent les premières victimes de toutes les guerres. C’est pourquoi elles s’engagent à contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Les personnes âgées de la province du Loba se sont engagées à cet effet, à soutenir les forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme, lors d’une conférence tenue le jeudi 14 décembre 2023 à Dano.

La conférence a été animée par le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Dano, l’adjudant-chef Olivier Coulibaly, et le lieutenant de police Souleymane Yaméogo.

Pour M. Coulibaly, le thème « Le rôle des personnes âgées dans la guerre au Burkina Faso » est plus que d’actualité. Il a d’ailleurs proposé de présenter son exposé sur le rôle des personnes âgées dans la lutte contre le terrorisme.

« L’expérience des personnes du 3e âge et leur connaissance du milieu sont des atouts pour aider les FDS et les VDP à mieux contrôler la situation sécuritaire » a-t-il déclaré.

Le lieutenant de police Yaméogo a ajouté que tout bon citoyen peut et doit fournir des renseignements pour la libération totale du Burkina.

Le président du conseil provincial des personnes âgées d’Ioba, Dindomè Albert Somé, s’est réjoui de la tenue de cette conférence. Il a remercié les autorités provinciales, les conférenciers et les personnes âgées pour leur présence et leur accompagnement.

Cet engagement des personnes du troisième âge s’inscrit dans la vision du président de la transition,  le capitaine Ibrahim Traoré qui a décrété le 13 avril dernier, « la mobilisation générale » afin de donner à l’État tous les moyens nécessaires pour faire face aux attaques djihadistes.

Pour faire adhérer toute la population à cette mobilisation, le Fonds pour la Défense Patriotique a été créé, grâce auquel, l’armée burkinabè a pu s’acquérir du matériel de combat. L’armée possède aujourd’hui des drones de dernière génération et de matériel de guerre sophistiqué qui permet de traqué les terroristes jusqu’à leur cachette.

Outre ce  fonds, plusieurs  bonnes volontés continuent par contribuer à l’effort de guerre, en apportant leur soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP), à travers des dons que ce soit en nature ou en argent.

Il n’y plus de doute que les différentes mesures prises par Ibrahim Traoré, continuent par donner des résultats positifs.

La reconquête du territoire nationale étant une affaire de tous, les fils et filles du pays doivent maintenir cet élan des efforts de guerre, voire faire mieux l’année à venir pour une victoire totale du pays des hommes intègres.

Patrice SOMBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top