Le président Tchadien Idriss Mahamat Deby a été reçu ce mercredi à Moscou par Vladimir Poutine.
Dans leur discussion les deux présidents ont abordé plusieurs aspects des relations bilatérales entre la Tchad et la Russie, notamment la coopération dans le domaine militaire, de la sécurité et du développement.
«Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain qui veut renforcer ses relations avec un pays ami », a déclaré le général Déby, estimant que sa visite à Moscou aiderait à renforcer leurs relations bilatérales ».
Des accords spécifiques et des initiatives conjointes ont été envisagés, bien que les détails restent confidentiels.
La situation régionale, en particulier le conflit au Sahel, a également été au cœur des échanges, chaque pays exprimant ses perspectives et ses objectifs dans la région.
Vladimir Poutine a félicité Mahamat Déby pour avoir « réussi à stabiliser la situation » au Tchad et affirmé que la Russie y « contribuerait par tous les moyens possibles ».
La Russie a été un allié clé du Tchad, fournissant une assistance militaire et de la logistique dans la lutte contre les groupes terroristes.
Ce rapprochement entre le Tchad et la Russie s’inscrit dans un contexte de compétition géopolitique accrue en Afrique, marquée par une forte influence de la chine et des États-Unis.
Pour le Tchad, la diversification des alliances est une démarche stratégique visant à réduire sa dépendance vis-à-vis de la France.
Adrien DUCAN