Togo: Commémoration du 50eme anniversaire de l’attentat de Sarakawa

Le président de la République SEM Faure Gnassingbé a présidé ce mercredi 24 Janvier 2024 à Sarakawa, la cérémonie commémorative de l’accident d’avion survenu dans cette localité.

C’est dans une ambiance de recueillement, et d’évocation de l’histoire de Sarakawa que l’assistance a communié en ce lieu devenu, depuis 50 ans le symbole du sacrifice sur fond de patriotisme, et de la victoire qui nourrit la cohésion sociale.

Après le traditionnel dépôt de gerbe en l’honneur des victimes du crash de l’aéronef présidentiel, sur fond de sonnerie aux morts, l’assistance a réécouté les premiers mots de feu Président Eyadéma, dans un émouvant appel au peuple à poursuivre la lutte pour l’indépendance économique du Togo.

Le 24 janvier 1974, le DC3 dans lequel se trouvait le président Feu Gnassingbé Eyadema et plusieurs autres personnalités, s’écrase en brousse à Sarakawa (nord Togo). Miraculeusement le père de la nation s’en est sorti indemne alors que plusieurs autres personnes avaient trouver la mort dans cet accident

L’accident est survenu  lors d’une période de refroidissement des relations entre le Togo et la France pour des raisons commerciales. En effet le Togo ayant décidé quelques jours auparavant de créer un office Togolais de phosphate, concurrençant ainsi directement la Société Togolaise des Mines du Benin(STMB), à capitaux majoritairement Français.

Si pour l’opinion international, l’accident est dû à une panne technique, il est vu par le président Eyadema comme un sabotage organisé par les Français et la STMB pour l’assassiner

Il prit alors en conséquence des mesures de rétorsion en commencer par la nationalisation de STMB.

Le 24 janvier devient donc une date historique rebaptisé jour de la libération économique, et le lieu de l’accident Sarakawa est mémorial, où sont organisées de manifestations officielles en hommage au président miraculé et aux vaillants Togolais disparu ce jour-là.

50 ans après , on peut y voir  des débris et les épaves de l’avion qui s’est écrasé, faisant de ce lieu une marque indélébile dans l’histoire du Togo.

Sur le site  est érigé un mémorial composé d’une statue du feu président Gnassingbé Eyadema, entourée de 3 hôtels ornés des photographies dédiées aux généraux morts dans l’accident.

Yedoubé KOLANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top