Le président de la transition Assimi Goïta a reçu en audience le 30 Janvier 2024, le vice-ministre turc des affaires étrangères, en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet YILDIZ.
Cette audience a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue la coopération bilatérale entre les deux pays.
À sa sortie d’audience, Ahmet YILDIZ a précisé qu’il a eu un entretien fructueux avec le président Assimi GOÏTA
Les discussions ont notamment porté sur la situation sécuritaire au Mali et la création de l’Alliance des États du Sahel(AES).
Dans le domaine de la sécurité, le diplomate Turc a félicité le président pour les récents résultats obtenus sur le terrain.
Concernant l’AES, Ahmet YILDIZ a dit être informé sur l’évolution et les motivations qui soutiennent la création de cette nouvelle entité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le vice-ministre Turc a indiqué que, l’accord concernant la protection des investissements a été signé, et que la procédure de ratification est toujours en cours. D’après lui, il faut développer un modèle pouvant permettre que les ressources maliennes soient utilisées pour l’émergence du Mali.
Ahmet YILDIZ, a aussi laissé entendre qu’il a réitéré au Chef de l’État la volonté de son pays d’aider le Mali dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement industriel, de l’électricité et au plan économique avec l’augmentation des vols Turkish Airlines vers le Mali.
Ahmet YILDIZ a fait savoir que les aspects de coopération définis seront clarifiés par les ministres concernés des deux pays lors de la prochaine commission économique mixte entre le Mali et la Turquie.
Moussa DIARRA