Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre le Burkina Faso et la Russie se sont intensifiées dans plusieurs domaines.
Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire, des soldats Russes sont arrivés la semaine dernière au Burkina Faso.
Selon des sources proches du ministère Burkinabè de la défense, ces militaires Russes sont des instructeurs qui sont là pour former les forces combattantes à manier les armes que l’État Burkinabè a commandé.
Contrairement à ce que pense certaines puissances étrangères, l’arrivée des militaires Russes s’inscrit dans un cadre normal de relations privilégiés qui existent entre les deux pays. Elle vise surtout à renforcer la coopération militaire entre les deux armées et entre les deux nations.
Ce renforcement de la coopération militaire et stratégique se matérialise déjà par une augmentation substantielle des bourses d’études dans toutes les catégories et le déploiement d’un attaché de défense en cours à Moscou.
La coopération entre la Russie et le Burkina Faso sur le plan militaire, s’est notamment resserrée après le sommet Russie – Afrique en Juillet dernier à saint Pétersbourg. Une délégation Russe a d’ailleurs séjourné à Ouagadougou en Septembre, où elle a rencontré le président Ibrahim Traoré
Cette coopération militaire, destinée à renforcer l’armée Burkinabè, s’inscrit en priorité dans la lutte contre les groupes armés djihadistes.
Crépin SANOGO