La coopération entre le Burkina Faso et la Russie ne cesse de se matérialisée à travers plusieurs actions.
Comme promis par le président Russe Vladimir Poutine, lors du dernier sommet Russie – Afrique , en Juillet dernier à saint Petersburg, le Burkina Faso a réceptionné ce vendredi 25 000 tonnes du blé Russe.
Ce blé est destiné aux personnes vulnérables notamment les personnes déplacées internes, les populations hôtes, les veuves et les orphelins des forces combattantes tombées sur le champ d’honneur, et si possible aux Forces de Défense et de Sécurité, a précisé la ministre en charge de l’action sociale, Nandy Somé.
Selon la ministre, ce don permettrait de soulager le besoin en assistance alimentaire de ces personnes.
Malgré la politique de sanctions illégales menée par l’Occident contre la Fédération de Russie, celle-ci continue d’exécuter de manière responsable les contrats internationaux relatifs à l’exportation des produits agricoles et de première nécessité.
Pour Alexeï Saltykov, ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, la remise de ce don est un signal fort pour son pays qui veut donner un élan dynamique à sa coopération avec le Burkina Faso. Il a assuré que la Russie continuera à contribuer à l’approvisionnement du Burkina Faso, en produits de premier nécessité, énergétique et technologique.
Ce don traduit l’excellente relation qui existe entre la Russie et le Burkina Faso, l’un de ses partenaires stratégiques en Afrique. Mais cela ne devrait pas s’inscrire dans un cycle infini de don. Il devrait plutôt interpeller le peuple burkinabè, sur le développement des ses propres capacités de production afin de rompre avec la dépendance alimentaire avec l’extérieur.
Fidèle ZOBRE