Togo: Le nombre des députés à l’hémicycle passe désormais de 91 à 113

Les députés de la VIe République se sont réunis ce mardi 23 Janvier 2024, au siège de l’hémicycle au titre de la première session ordinaire de l’année 2024.

Convoquée à l’initiative de la majorité des députés, conformément à l’Article 55, Alinea 8 de la constitution, la session a été dirigée par la présidente de l’Assemblée Nationale Madame Yawa Djigbodi Tsègan.

Les travaux ont été consacrés, au vote du loi portant code électoral, ainsi que celui portant modification de la loi organique fixant le nombre de députés à l’assemblée nationale, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités,  et les conditions dans lesquelles il est pourvu aux sièges vacants.

Au cours des travaux les députés présents ont voté à l’unanimité la loi portant modification de nombre de sièges à l’assemblée nationale. Désormais le nombre des députés passe de 91 à 113.

L’augmentation du nombre de députés s’inscrit dans la vision du gouvernement, au regard des principes démographiques, géographiques et de la réalité du terroir, ainsi la nécessité d’éclater certaines circonscriptions électorales, afin de permettre à chaque préfecture de devenir une circonscription électorale.

En effet les données du 5eme recensement de la population démontre une nette augmentation; également les difficultés d’accès de la population dues à la situation géographique de circonscriptions électorales, amène donc le gouvernement à renforcer le code et le conformer au contexte actuel.

Selon la présidente de l’assemblée nationale, cette révision  permet d’adapter la législation  aux multiples contraintes, en vue de parvenir à des solutions concertées pour l’organisation apaisée des élections législatives et régionales.

En clôturant cette session, elle s’est dite satisfaite des contributions de ses collègues et des émissaires du gouvernement aux multiples débats, en vue de trouver des issues favorables pour des élections inclusives.

Pour rappel, le Togo se prépare aux élections législatives et régionales qui se tiendront au plus tard à la fin du premier trimestre de cette année 2024.

Adèle KONDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top