Mali: L’Armée Malienne, engagée dans la reconquête du territoire.

Après le départ des forces étrangères, notamment Françaises dans le Sahel, les pays de cette région ont décidé de prendre leur destin en main pour libérer leur territoire de la menace terroriste.

C’est ainsi que les forces combattantes de ces États se sont lancées dans des assauts contre les terroristes pour la reconquête de leur territoire.

Suite à des assauts, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser un groupe terroriste et à détruire d’importants matériels à la frontière Mali-Niger.

Selon la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée ( DIRPA), les vecteurs aériens des FAMa ont mené des frappes à 5 km au sud-ouest de Labezanga le lundi 22 Janvier 2024, ciblant une position où les groupes armés terroristes coordonnaient leurs activités. Cette opération a abouti à la neutralisation d’une dizaine de terroristes et à la destruction de matériel de guerre stratégique.

L’état-major général des armées a exprimé  sa reconnaissance envers l’engagement continu des FAMa pour sécuriser l’ensemble du territoire national.

Samedi dernier, le 20 Janvier 2024,  l’Armée Malienne a célébré le 63è anniversaire de sa création. Cette année, cette célébration est placée sous le signe d’une mission accomplie par les autorités de la Transition. Pour l’occasion, dans son discours à la nation, le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, est revenu sur les soubresauts, les coups bas que l’armée a subis dans la défense et la reconquête du territoire national.

Ce 63è anniversaire intervient dans un contexte de reconquête du territoire national avec la reprise totale de toutes les villes au Nord du Mali, notamment Kidal, Aguelhoc ou encore Ber qui échappaient au contrôle du pouvoir depuis plus d’une décennie.

C’est pourquoi d’ailleurs, le chef suprême des Armées colonel Assimi Goïta a placé la commémoration du 20 Janvier sous le signe d’une mission accomplie, celle de la reconquête de l’intégrité territoriale du pays.

 Alain  ZOLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top