Togo: Le gouvernement explore des pistes pour accroître les investissements privés Américains au Togo

Plusieurs forums et grands rendez-vous, aussi nationaux qu’internationaux,  ont permis au Togo de se promouvoir comme  une terre d’investissement.

Dans cette dynamique, la ministre de la promotion de l’investissement, Manuella M. Santos, s’est entretenue ce 17 Janvier 2024, avec Mme Elizabeth Fitzsimmons, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo.

Les échanges ont porté sur les perspectives de partenariat entre les deux pays pour une croissance des investissements privés américains au Togo.

Cette rencontre a permis d’explorer de nouvelles pistes du partenariat existant entre le Togo et les Etats-Unis, et de rappeler l’importance de l’AGOA, un accord commercial qui permet aux producteurs africains d’exporter des produits éligibles vers les États-Unis en franchise de droits.

Les deux personnalités ont projeté mener des actions conjointes cette année 2024, afin de promouvoir les secteurs agro-industriel et textile, et créer des occasions de collaboration entre les secteurs privés des deux pays.

Le Togo qui est désormais éligible au Programme Compact de la Millennium Challenge Corporation (MCC), se positionne pour bénéficier des opportunités offertes par la Société Financière Internationale pour le Développement des Etats-Unis d’Amérique (US-DFC). Ceci, à travers l’American Catalyst Facility for Development (ACFD) qui est un outil de financement des projets de développement en Afrique.

Le Togo présente des opportunités d’investissement dans différents secteurs.

L’ accélération de la croissance économique est une priorité pour le gouvernement qui s’est doté d’une Feuille de route avec 36 projets et 6 réformes prioritaires à mettre en œuvre d’ici 2025 . La feuille de route estimée à 6 milliards USD, offre des opportunités d’investissement dans des projets à fort impact jusqu’à 52% du portefeuille disponible pour le secteur privé américain ».

Pour rappel, la promotion des investissements entre le Togo et les Etats-Unis s’est matérialisée ces derniers mois par le démarrage de l’exportation des vêtements “Made in Togo” vers le pays de l’Oncle Sam.

Christelle FIANYO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top