Kenya: La pasteur Paul Mackenzie, inculpé pour terrorisme

Le pasteur Paul Mackenzie, et 94 autres personnes, ont été inculpés jeudi par la justice Kenyane.

Depuis Avril, une enquête est ouverte sur la mort de 429 personnes, qui faisaient partie de la secte évangélique qu’il dirigeait , ainsi que sur 94 autres personnes, a annoncé la procureur.

Après une analyse approfondie des preuves, le directeur des poursuites pénales est convaincu qu’il existe suffisamment de preuves pour les poursuivre pour crimes lié au terrorisme.

Ces accusations, annoncées lors d’une comparution devant un tribunal dans la ville du sud-est de Mombasa, sont les premières à être portées contre Mackenzie, arrêté en avril dernier après la découverte des corps.

Les autorités affirment que Mackenzie, aurait ordonné à ses disciples de se laisser mourir de faim, ainsi que leurs enfants, afin qu’ils puissent accéder au ciel avant la fin du monde.

Mackenzie et ses coaccusés ont nié les charges lors de leur comparution devant le juge Joe Omido. Ils doivent comparaître à nouveau devant le tribunal le 8 Février pour une audience sur la caution.

Le pasteur, qui dirige son église appelée Centre de Prière et Église de la Vie Nouvelle, est notamment visé par des enquêtes pour « meurtre », « aide au suicide », « enlèvement », « radicalisation, « crimes contre l’humanité », « cruauté envers des enfants » et « fraude et blanchiment d’argent ».

Le président Kényan William Ruto l’avait publiquement comparé le 24 Avril à un « terroriste », promettant des mesures contre tous ceux qui « utilisent la religion pour faire avancer une idéologie louche et inacceptable ».

Cette situation ravive donc le débat sur l’encadrement des cultes au Kenya, pays majoritairement catholique avec plus de 4000 églises.

Les précédentes tentatives de réglementation se sont heurtées à une vive opposition, au nom notamment de la liberté de culte.

Les autorités sont également sous le feu des critiques pour ne pas avoir empêché les agissements de Paul Nthenge Mackenzie, pourtant arrêté à plusieurs reprises pour ses prêches extrêmes.

Baa MWANGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top