Le Burkina Faso obtient une note de 75,5/100 en 2023 dans la mise en œuvre de la norme ITIE

Les résultats de la validation de la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives pour l’année 2023, ont été présentés par le secrétaire permanent de l’ITIE-BF.

Ce jeudi 29 Février 2024, Rachid Soulama, le président du comité de pilotage de l’ITIE Burkina, a donné la moyenne obtenue par le Burkina Faso, tout en en passant en revue quelques aspects de la validation.

Pour la validation 2023 de la norme internationale ITIE, le Burkina Faso a obtenu une note de 75.5/100.

Évalué sur 7 exigences, le pays  a été confronté à sa 3e évaluation depuis son adhésion à la norme ITIE en 2008.

Selon Rachid Soulama, l’évaluation subie par le Burkina est un processus de validation auquel tous les pays sont soumis. «C’est un outil majeur qui permet de vérifier le niveau de mise en œuvre de la norme ITIE. Cela permet également de montrer les efforts et les progrès réalisés par un pays, et de formuler des recommandations pour le respect des exigences », a-t-il dit.

A en croire le président du comité de pilotage, cette évaluation est une occasion aussi pour l’ITIE internationale de juger le fonctionnement du comité de pilotage au niveau local.

Le processus de validation a en effet démarré en Janvier 2023, après la retransmission du dossier du Burkina Faso en Décembre 2022. Un premier rapport provisoire lui  a été transmis en Juin 2023.

Le rapport définitif a été remis au Burkina Faso en Novembre 2023 avec la note de 75.5/100 dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2023.

Pour sa part, le secrétaire permanent de l’ITIE, Kanfido Onadja a estimé que le Burkina Faso peut se satisfaire de sa note.

Ces résultats traduisent le travail remarquable des parties prenantes et confirment leur engagement dans la quête permanente de la transparence dans le secteur extractif.

Alidou WALGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top