Le Chef de l’État Togolais , Faure Gnassingbé a présidé le lundi 26 Février 2024 au palais des congrès de Kara, la cérémonie d’ouverture du deuxième congrès statutaire du parti politique Union pour la République (UNIR).
Plus de mille cinq cent délégués venus de toutes les régions du Togo ont pris part à ce congrès placé sous le thème : « S’unir davantage pour plus d’engagement au service des populations ».
Les travaux devront permettre au parti majoritaire de l’assemblée nationale, de réviser les textes, renouveler son bureau et investir ses candidats devant défendre les couleurs du parti aux prochaines élections législatives et régionales
S’adressant à ses militants, le président a invité ceux-ci à travailler main dans la main pour construire ensemble ce pont entre la vision du parti et le vécu réel de chaque Togolais partout où il se trouve. « Lorsque nous avons décidé d’opérer cette mutation majeure le 12 Avril 2012, dans la vie politique de notre pays, nous étions animés d’une conviction profonde, celle que notre force vient de notre unité, notre qualité à transcender nos différences pour forger un avenir commun » a-t-il déclaré.
Le président a salué la mobilisation des militants avant de les appeler à l’humilité, à la discipline et à la solidarité pour rester fidèles au projet politique du parti.
Evoquant les prochaines élections législatives et régionales dans le pays Faure Gnassingbé est déjà convaincu de la réussite de UNIR, vu la mobilisation et la ferveur des sympathisants. Il a de ce fait exhorté les militants à rester unis et solidaires dans les relations interpersonnelles.
Ce deuxième congrès statutaire se tient après celui de 2017 à Tsévié (Sud).
Porté sur les fonds baptismaux le 14 Avril 2012 à Atakpamé, la Parti Union pour la République est majoritaire à l’assemblée nationale, et au sein des conseils municipaux. Le parti est désormais dirigé par le président de la république Faure Gnassingbé, a remporté toutes les consultations dès lors. Le parti se prépare activement pour mobiliser ses militants dans toutes les circonscriptions électorales pour les scrutins du 20 Avril 2024.
Gaspard DANSOU