Boris Nadejdine, le candidat opposé à Vladimir Poutine, a annoncé Jeudi, l’invalidation de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, qui se déroulera en mars prochain. . « La Commission électorale a refusé d’enregistrer ma candidature », a-t-il indiqué sur le réseau Telegram. Selon l’instance, l’ancien député âgé de 60 ans n’a pas récolté les 100 000 signatures nécessaires à l’investiture.
Depuis plusieurs semaines, la candidature de Boris Nadejdine suscitait l’enthousiasme des citoyens Russes. Partisan d’un arrêt de la guerre en Ukraine, ce vétéran proposait également une refonte du système démocratique Russe.
Si la Commission électorale n’a pas confirmé cette information, Boris Nadejdine a annoncé faire appel. « Participer à l’élection présidentielle de 2024 est la décision la plus importante de ma vie », a-t-il justifié
Pour le Kremlin, sa candidature suscitait un profond désintérêt. « On ne le considère pas comme un concurrent », avait lancé le porte-parole Dmitri Peskov, en Janvier dernier.
Ferdinand PAYET