Le monde pourrait connaitre son premier Trillionnaire dans 10 ans, a déclaré lundi l’organisation de lutte contre la pauvreté Oxfam International, à l’ouverture du Forum Economique Mondial de Davos, en Suisse.
L’ONG a publié un rapport dénonçant le doublement de cinq plus grandes fortunes du monde depuis 2020.
Oxfam, qui tente depuis des années de mettre en évidence les disparités croissantes entre les super riches et la majeure partie de la population mondiale lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial, estime que le fossé s’est « creusé » depuis la pandémie de coronavirus.
Le groupe a déclaré que la fortune des cinq hommes les plus riches: le Sud-Africain Elon Musk, PDG de Tesla, Bernard Arnault et sa famille de la société de luxe LVMH, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Larry Ellison, fondateur d’Oracle, et Warren Buffett, baron de l’investissement; a augmenté de 114% en termes réels depuis 2020, alors que le monde était encore sous le choc de la pandémie.
« Très bientôt, Oxfam prédit que nous aurons un trillionnaire dans une décennie », a déclaré le directeur exécutif par intérim de Oxfam Amitabh Behar, faisant référence à une personne qui possède un millier de milliards de dollars. « Alors que pour lutter contre la pauvreté, nous avons besoin de plus de 200 ans. »
Si quelqu’un atteint ce seuil de mille milliards de dollars, il pourrait s’agir d’une personne qui ne figure sur aucune liste des personnes les plus riches à l’heure actuelle, il ou elle aurait la même valeur que l’Arabie Saoudite, riche en pétrole.
Selon Oxfam, les mesures qui devraient être envisagées dans le cadre d’un programme de lutte contre les inégalités comprennent l’imposition permanente d’un impôt sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires.
Selon une étude de la Fight Inequality Alliance, un prélèvement de 2% par an pour les millionnaires, et de 5% par an pour les milliardaires pourrait générer 2 520 milliards de dollars par an.
Phillipe CORTEAU