Le président Sénégalais Macky Sall s’est rendu ce mardi, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), où il doit présider, la journée nationale de l’équité, axé sur le thème : « L’équité sociale et territoriale au cœur du Plan Sénégal émergent (PSE) ».
Plusieurs délégations, venues de toutes les régions du Sénégal, des représentants d’organisations et d’institutions internationales prennent part à cette rencontre.
L’objectif général de cette journée est de ‘’vulgariser les résultats des projets et programmes d’équité en vue de mettre en lumière la volonté de l’État à réduire les disparités territoriales et sociales ».
Le chef de l’État a souligné l’importance des politiques d’équité territoriale et de justice sociale, affirmant que celles-ci resteront toujours au centre de ses préoccupations. Il a exprimé son souhait que chaque citoyen sénégalais puisse bénéficier du bien-être, de la dignité et de la décence offerts par une nation solidaire, unie et indivisible.
Il a pour l’occasion rappeler les instruments d’équité territoriale et d’inclusion sociale, mis en œuvre. Il a cité entre autre: Le programme d’urgence communautaire, le programme de modernisation des villes, la délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, le fonds de financement de la formation professionnelle, la couverture de l’assurance sanitaire universelle et les bourses de sécurité familiale.
« Ces initiatives ont permis ‘’à des millions de bénéficiaires d’accéder à des services sociaux de base, y compris la couverture maladie, dont le taux est passé de 20% en 2013 à 53,2% en 2023’’. a t-il souligné.
Macky Sall a rassuré que l’État continue de soutenir les ménages et les travailleurs, notamment avec la hause général des salaires dans la fonction publique, et la subvention des denrées de première nécessité.
Lassane DIOP