La deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) se tiendra du 8 au 11 Février prochain, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca, au Maroc.
Ce festival entend célébrer la littérature et la culture africaine. Le but est de rapprocher la culture et l’art aussi bien des passionnés que de ceux qui s’en sentent éloignés.
Le FLAM “est une grande fête littéraire, marquée par la présence de plus de 50 écrivains africains, afro descendants ainsi que de la diaspora africaine”, a déclaré à la presse son président, Mahi Binebine.
De son côté, M. Ajjaraï, délégué général du FLAM, a fait savoir que cette édition mettra en avant les jeunes écrivains marocains. Il a relevé que le programme est établi de manière à atteindre tout le public de la ville de Marrakech.
Pour cette deuxième édition du festival, la programmation propose des thématiques reflétant l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique et consacre une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens qui unissent tous les Africains partout où ils se trouvent.
Au programme, figurent notamment l’organisation de cafés littéraires, entretiens, signatures, une librairie éphémère, mais aussi une programmation jeunesse faite d’activités pédagogiques et d’interventions “hors les murs”, en milieu universitaire et scolaire.
Les soirées du festival seront égayées par des performances musicales, de lectures et de poésie. Écrivains et public auront ainsi l’occasion cette année de se retrouver autour de différents formats quotidiens de rencontres.
Le FLAM est fondé par Mahi Binebine (écrivain et artiste plasticien), Fatimata Wane-Sagna (journaliste), Hanane Essaydi (universitaire) et Younès Ajarraï (entrepreneur culturel) et porté par l’association WE ART AFRICA//NS.
Aurélie FAYET