Maroc: Le Royaume lance la plus grande station de dessalement d’Afrique

 Face à la sécheresse accrue qui rend difficile l’accès en eau potable au Maroc, le Royaume  a lancé le 23 Janvier dernier,  les travaux de la plus grande station de dessalement.

Cette station vise à produire 300 m3 d’eau potable par an, dans le but de répondre aux besoins en eau potable des populations, mais aussi ceux de l’industrie agroalimentaire. La station de dessalement aura pour mission d’alimenter Casablanca, la plus grande ville du pays en eau, soulageant ainsi les sources d’eau habituelles, réservées à l’agriculture et l’élevage.

Considérée comme la plus grande station de dessalement en Afrique, elle devrait rentrer dans sa phase de production à partir de 2027.. 

Barrage à des niveaux de stockage bas, nappes phréatiques saturées, hausse des températures moyennes de 1,3° Celsius d’ici à 2050: Le Maroc, qui se dirige vers sa sixième année consécutive de sécheresse, se tourne désormais vers de nouvelles solutions pour s’approvisionner en eau.

La construction d’usines de dessalement est ainsi l’une des priorités du pays dans les prochaines années. Outre celle de Casablanca, 15 autres usines seront construites d’ici 2030, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau.

La construction de l’infrastructure de Casablanca est financée par un consortium mené par l’espagnol Acciona et deux sociétés Marocaines, dirigées par le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aziz MULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top