Les membres du comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la réconciliation nationale, ont tenu une conférence de presse ce mardi 20 Février à Bamako.
À l’initiative du président de la transition, Assimi GOÏTA, visant à encourager le dialogue entre tous les Maliens, y compris la diaspora, cette conférence de presse s’est tenue sous la présidence de l’ancien premier ministre Maiga Issoufou Maiga.
Dans le cadre du processus de ce dialogue sans intervention étrangère, le comité composé de 150 membres dont 10 de la diaspora, a identifié cinq grands thèmes devant conduire la démarche.
Selon, l’ancien premier ministre, les thèmes retenus par le comité de pilotage sont : la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, la politique institutionnelle, l’économie et le développement durable, les questions sécuritaires et de défense, la géopolitique et l’environnement international.
Pour faciliter ce dialogue, Maiga Issoufou Maiga, président du comité de pilotage, a souligné : « Il est essentiel que les Maliens et Maliennes se réunissent pour discuter de la paix, du vivre ensemble, et pour sortir de cette crise récurrente depuis 1991, qui englobe le banditisme, le terrorisme, le trafic, et la nécessité de négocier avec la CMA qui doit se soumettre à la justice en déposant les armes et revenir à la table des discussions pour aborder ces problèmes, ce qui entrave la réconciliation et freine le développement du pays. »
A en croire le président du comité de pilotage, la durée de cette mission sera déterminée lors d’un atelier le 26 Février, où des représentants des 19 régions discuteront également des thèmes et sous-thèmes, des termes de référence, et des recommandations destinées au gouvernement, dans le but de répondre aux préoccupations de chaque Malien et Malienne et de créer les conditions essentielles à la réconciliation.
Il faut noter qu’un point focal de la plateforme numérique est géré par l’ancienne Ministre Mme Aminata Dramane Traoré pour recueillir les points de vue et les préoccupations de l’ensemble des Maliens.
«Oui, le Mali éternel a vacillé, mais il ne s’est pas écroulé, contrairement à certaines prédictions», avait déclaré le président Assimi Goita dans son discours le 29 Janvier, lors de la cérémonie d’installation des membres du comité de pilotage du dialogue inter-malien. Selon lui le Mali a tous les atouts pour réussir ce dialogue. «A l’issue de ce dialogue, décidé et conduit par les Maliens eux-mêmes, sans ingérence extérieure, c’est un peuple réconcilié et rassuré qui devra pouvoir exprimer à l’unisson sa confiance en l’avenir », a dit-il.
Hamadou DIALLO