La France a un nouveau premier ministre, du nom de Gabriel Attal.
Jusqu’alors ministre de l’éducation national et de la jeunesse, Gabriel Attal est nommé ce mardi par Emmanuel Macron à la tête de son gouvernement.
Depuis le départ d’Elisabeth Borne, officialisé en milieu de journée lundi après près d’un an et demi comme Première ministre, plusieurs noms circulaient pour reprendre sa place à Matignon.
Emmanuel Macron a finalement porté son choix sur le jeune ministre. Gabriel Attal devient le plus jeune premier ministre de la Ve République française à 34 ans et le premier ouvertement homosexuel.
« je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé », a déclaré Macron.
Le patron des Républicains Éric Ciotti a promis au nouveau premier ministre Gabriel Attal une opposition «responsable et rigoureuse».
«La France a un besoin urgent d’action d’une autre méthode de gouvernement», a réagi le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué, plaidant pour que «la communication permanente» laisse place «à une politique de clarté et de fermeté».
Pour Marine Le Pen, «les Français ne peuvent rien espérer» de Gabriel Attal.
«Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants », lit-on sur le profil X de Jean-Luc Mélenchon
Ferdinand LACARTE