Le ministre chinois de la défense Li Shangfu n’est plus apparu depuis environ un mois. Cette mystérieuse disparition intervient moins de deux mois après celle de Qin Gang, l’ancien ministre des affaires étrangères, qui aussi avait disparu sans raison officielle.
A 65 ans, Li Shangfu aurait été écarté de ces fonctions et ferait l’objet d’une enquête de la part des autorités. De 2017 à octobre 2022, il dirigeait l’unité de l’armée populaire de libération et était en charge des missiles à longue portée, dont les missiles nucléaires. Ce département est réputée pour abriter la « pire corruption » de l’armée chinoise, selon Dennis Wilder ancien expert de la CIA, cité par le Financial times.
Alors que le ministère de la défense demandait , en juillet dernier , des directives afin d’endiguer un phénomène de corruption, remontant à octobre 2017, Pékin annonce subitement un changement de direction.
« La disparition des deux hommes politiques revêt un caractère inédit puisque deux ministres n’ont pas disparu de cette manière depuis les dernières décennies, en particulier aussi rapidement » expliquent les analystes dans le quotidien américain.
Il faut attendre les explications de Pékin afin de pouvoir connaitre les raisons officielles de sa disparition.
L’absence d’explications officielles ouvre la porte à toutes les spéculations et rend la Chine encore plus opaque pour les regards extérieurs.
Julien LE NORMAND