Togo : Un nouveau financement de la Banque Mondiale pour une accélération de la transformation digitale.

Le Togo a franchi une nouvelle étape dans sa quête de transformation digitale en obtenant, le 18 décembre 2024, un financement de 100 millions de dollars (environ 62 milliards FCFA) de la Banque mondiale. Accordée par l’Association internationale de développement (IDA), cette enveloppe vise à connecter environ 8 000 institutions publiques, dont des écoles et des établissements de santé, au réseau haut débit. Plus d’un million de Togolais bénéficieront d’un accès Internet nouveau ou amélioré.

En partenariat avec la Société Financière Internationale, ce projet entend également développer les compétences numériques nécessaires pour renforcer l’employabilité de la population, tout en attirant des investissements dans l’écosystème entrepreneurial local. Des infrastructures numériques adaptées aux changements climatiques seront mises en place, avec un accent particulier sur l’efficacité énergétique et des solutions durables.

« Cette initiative connectera nos écoles, nos établissements de santé et nos institutions publiques à l’internet très haut débit, tout en dotant notre jeunesse des compétences nécessaires pour bâtir une économie compétitive et résiliente », a déclaré Cina Lawson, Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale.

Ce projet s’inscrit dans la Feuille de route gouvernementale et le Cadre de Partenariat Pays de la Banque mondiale. Il place les technologies numériques au cœur de la stratégie du Togo pour stimuler la croissance économique et renforcer sa compétitivité régionale. « En mettant l’accent sur les technologies numériques, nous visons à soutenir la stratégie du gouvernement d’accélérer la transformation économique du pays », a affirmé Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo.

Ce financement vient s’ajouter à d’autres appuis récents, notamment une enveloppe de 200 millions de dollars pour des réformes administratives et sociales, et une prévision de 300 millions de dollars pour développer les filières agricoles comme le soja et le maïs. Ces investissements confirment la dynamique du Togo vers une économie résiliente et tournée vers l’avenir.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top