Considéré comme un moteur de l’activité économique du Togo, et porte d’entrée maritime naturelle dans la sous-région, le Port Autonome de Lomé(PAL), a connu une évolution significative de ses infrastructures ces dernières années. Acteur clé du commerce international dans la sous région ouest africaine, le PAL fait la fierté du Togo.
Les multiples performances réalisées par le PAL restent non négligeables non seulement au yeux de l’Afrique , mais aussi du monde. Au vue de tout ceci, le Port Autonome de Lomé s’est vu récompensé par deux prix lors de la 43eme session de l’Association des ports d’Afrique de l’Ouest et de centre( AGPAOC), et de la 7eme édition des Awards des ports africains, organisé de 6 au 9 novembre à Lagos au Nigeria. Il s’agit notamment du prix du « Meilleur Trafic Transit et Transbordement » en 2022, et celui de la « Meilleure Politique de Système de Management Intégré (SMI) ».
Les trophées, ont été présentées ce mardi au ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Tengue
La première distinction, qui n’est pas une première, récompense l’efficacité des opérations de la plateforme en 2022, qui a enregistré un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic de transbordement de 1,574 millions de conteneurs EVP.
Quant à la seconde, elle vient souligner l’obtention de 4 certifications ISO (45001, 14001, 27001 et 9001) par le premier port ouest africain.
Par ailleurs, un autre trophée a été également été décerné à un membre de l’administration portuaire, Adanlete Lawson Akuele Yevona, qui a été honorée en tant que « Meilleure Femme Ayant Assuré avec Dynamisme des Fonctions dans le Secteur Maritime et Portuaire (RFPMP-AOC) ».
Sous l’impulsion du chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé, avec l’acquisition de nouveaux équipements pour accroitre ses performances le Port Autonome de Lomé s’est imposé sur la carte maritime du monde. C’est une plateforme portuaire de premier plan dans la sous-région qui offre une étendue de services portuaires uniques et compétitifs. Principal canal d’échanges du pays avec l’extérieur, le Port Autonome de Lomé (PAL) est au service de l’économie nationale et de celle de la sous-région ouest africaine depuis 1967, année de sa mise en service.
Ces récompenses témoignent de l’engagement continu du Port Autonome de Lomé vers l’excellence, et renforcent sa position en tant que leader régional dans le domaine portuaire.
Xavier HUNLEDE