Dans le cadre des initiatives pour renforcer sa résilience face aux multiples sanctions de la CEDEAO, le Niger s’est plusieurs fois tourné vers le Togo qui ne cesse de lui exprimer sa solidarité.
A la suite de son retrait de la CEDEAO, le Niger explore les possibilités d’accès au Port Autonome de Lomé. Tel est l’objectif de la visite d’une délégation Nigérienne à Lomé le 13 Février. Pour l’occasion, la délégation a échangé avec le ministre de l’économie maritime Edem Kokou Tengue sur les propositions et solutions pouvant faciliter le transport des marchandises Nigériennes via le port de Lomé
Pour les pays enclavés du Sahel, comme le Niger, l’accès à la mer depuis le port de Lomé reste un enjeu important, surtout face aux possibles changements de l’architecture des échanges dans la sous-région, depuis l’annonce par le Niger, le Mali et le Burkina Faso de leur sortie de la CEDEAO.
« La République sœur du Togo a déjà beaucoup fait et nous l’en remercions. Grâce au Togo, depuis le 26 juillet, la population Nigérienne continue à être approvisionnée. », a indiqué le Colonel-major Salissou Mahman Salissou, ministre des Transports et de l’Équipement du Niger, au sortir de la rencontre. « Cependant, un certain nombre de préoccupations ont été soulevées par les opérateurs économiques à travers la Chambre du Commerce, notamment le problème du traitement à un certain niveau du corridor et le problème sécuritaire. Les instructions seront données aux structures subalternes pour qu’elles réfléchissent et nous proposent des solutions qui vont etre adoptées pour le bienêtre de nos populations » a-t-il ajouté
La coopération entre Lomé et Niamey étant au beau fixe, le Togo se montre disposé à faciliter les échanges avec les autorités du Niger, membre de l’AES, de même qu’avec d’autres partenaires commerciaux.
Selon Edem Kokou Tengue, « C’est une rencontre qui procède de la volonté des plus hautes autorités de notre pays à fluidifier le passage des marchandises, non seulement pour les importations mais aussi pour les exportations, par le port de Lomé pour le peuple frère du Niger, afin de permettre à l’économie des deux pays de bien fonctionner »
La délégation ministérielle Nigérienne a également saisi l’occasion pour encourager les investissements dans le corridor Lomé-Ouaga-Niamey, afin de réduire les coûts de transport. Ce fut également l’occasion pour elle de visiter le port de Lomé, notamment les installations et les équipements de Lomé-Conteneur-Terminal et Lomé-Terminal.
Amivi KPOBIE