Le lancement officiel du Festival des Arts et Culture Tem (FACTEM) a eu lieu le 12 Janvier dernier, à Sokodé (Région centrale).
Parrainé par le ministère de la culture et du tourisme, le FACTEM se déroulera du 21 au 25 Février prochain à Sokodé (situé à 341 km au nord de Lomé).
Cet évènement est à sa première édition, et se veut être l’expression de l’excellence culturelle.
Placé sous le thème «Promotion de la consommation locale : enjeux, défis et stratégies », le FACTEM vise à célébrer la culture Tem et à dynamiser l’économie locale.
Les participants à ce rendez-vous auront l’opportunité de découvrir les richesses culturelles de la ville de Sokodé à travers des expositions mettant en avant l’artisanat, la cuisine traditionnelle, et les vêtements.
Par ailleurs des ateliers interactifs et des conférences sont prévus pour favoriser la compréhension et l’appréciation des diverses formes d’art et de culture représentées.
Cette célébration s’inscrit dans les ambitions du gouvernement à faire du Togo, une destination privilégiée pour le tourisme.
Les Tem (ou Kotokoli) sont une population vivant principalement au centre du Togo, et présent également au Ghana, au Bénin et au Burkina Faso.
Les Tem tirent leurs origines du Burkina Faso actuel comme la plupart des peuples Guang.
Parmi les Kotokoli, au cours des siècles il y’a des peuples venus du Niger, Haoussas, du pays Yoruba, Peul etc… qui ont intégré le peuplement Tem (Kotokoli).
Leur langue est le tem, une langue grusi dont le nombre total de locuteurs est supérieur à 300 000. Environ 204 000 ont été dénombrés au Togo en 1991, 50 000 au Bénin en 2001 et 53 000 au Ghana.
Djelilou OURO