L’engagement du gouvernement togolais à faire de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent une priorité, vient d’être renforcer lors du conseil des ministres de ce jeudi 23 novembre. En effet un décret a été signé à cet effet, instituant le lancement d’une initiative globale d’appui aux populations affectées par le terrorisme et les défis sécuritaires, dénommée « Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés ».
Ce programme vise à mettre en œuvre l’ensemble des actions qui permettront de renforcer la résilience des populations sur tous les plans. Il va concerner l’ensemble du territoire, et plus particulièrement les zones touchées par les actes terroristes et d’extrémisme violent identifiés sur la base des niveaux de menaces.
Le mécanisme vient apporter un volet sociale au soutien à apporter aux populations à la base, face aux « graves menaces » et « attaques terroristes » ainsi qu’à « l’augmentation de la criminalité transfrontalière », notamment dans la partie nord du pays et la région des Savanes. Il devrait s’appuyer sur des initiatives déjà existantes, notamment le Programme d’urgence pour la Région des Savanes (PURS), qui a par ailleurs obtenu récemment, un financement de 30 milliards FCFA de la BOAD. Pour le gouvernement il s’agit de mieux coordonner le actions visant à renforcer la résilience des populations sur tous les plans( sécuritaire, social, sanitaire ou économique)
Rappelons que la région des Savanes, exposée aux incursions terroristes, reste en état d’urgence sécuritaire. Le plan d’urgence déployé dans les Savanes, a permis en un peu plus d’un an de mise en œuvre, d’améliorer significativement plusieurs secteurs sociaux dans la région. Une amélioration de l’accès à l’eau, et à l’électricité rurale, plus de 1 000 hectares de bas-fonds aménagés, et plus de 21 000 tonnes d’engrais vivriers distribués, ainsi que la fourniture de kits d’irrigation et la construction de forages.
André KOUGBELENOU