Le Togo prend activement part, depuis lundi 15 Janvier au Forum économique mondial de Davos en Suisse.
Le Forum de Davos est l’une des plus importantes rencontres économiques annuelles au monde. Il rassemble depuis 1971, des patrons de multinationales, des banquiers, des responsables politiques, ainsi que des intellectuels influents du monde entier, autour d’importantes thématiques.
A ce forum réunissant plus de 2800 participants, parmi lesquels une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, le Togo est représenté par la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson
La ministre Cina Lawson présentera à la tribune de ce forum, les avancés du Togo en matière de transformation digitale, ainsi que les ambitions du pays, en lien avec ses plans de développement. Une opportunité également pour la ministre d’envisager de nouveaux partenariats stratégiques avec divers pays, dans le but de concrétiser les projets numériques portés par le gouvernement.
Il faut noter que le digital et le numérique sont en plein essor au Togo. A cet effet, le pays s’investit pour saisir toutes les opportunités offertes par ces secteurs devenus incontournables pour le développement socioéconomique.
Ces dernières années, des efforts ont été réalisés par le Togo en termes de construction des infrastructures adaptées aux différents besoins.
A cela s’ajoute l’opérationnalisation du projet e-Gouvernement qui permet à l’administration d’être interconnectée par un réseau de fibre optique avec déjà plus de 10 000 fonctionnaires bénéficiaires, et la création de l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy) pour réprimer la cybercriminalité en tant que principale autorité en la matière.
Le pays s’est également engagé dans des réformes comme la digitalisation des services de l’administration, l’utilisation de la biométrie, l’intensification de l’inclusion financière à travers des solutions digitales.
La transformation digitale contribue au développement du Togo en matière d’éducation, de santé, d’accès aux services publics et offre de nouvelles opportunités d’emploi, particulièrement aux jeunes.
Mazama TCHALLA