Seul médiateur ayant gagné la confiance des autorités de la transition, le Togo a toujours exprimé sa position solidaire envers le Niger.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, joue un rôle clé dans la diplomatie régionale, en particulier dans la médiation entre le Niger et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Son intervention a permis de faciliter la libération du fils du président déchu, Mohamed Bazoum.
En effet, le tribunal militaire Nigérien a accordé lundi, une liberté provisoire à Salem Mohamed, le fils du président déchu.
“L’intéressé a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 08 janvier 2024, à charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il sera requis”, a indiqué une ordonnance publiée par le greffier du tribunal militaire.
Il s’agit ainsi d’un premier pas vers la résolution de la crise politique au Niger.
Salem Mohamed Bazoum, 23 ans est accusé de “complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État”.
Sur des images diffusées par la RTN, la Télévision Nationale, Salem Bazoum est apparu en bonne santé, aux côtés du premier ministre Nigérien Ali Mahama Lamine Zeine, et du chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, chargé de rentrer à Lomé avec le jeune étudiant.
La diplomatie togolaise, sous le leadership du président Faure Gnassingbé vise à promouvoir la stabilité et à favoriser le dialogue dans la sous-région, pour éviter l’escalade des tensions et les conflits prolongés.
L’engagement du président togolais dans la résolution des crises régionales démontre l’importance de la diplomatie et de la médiation dans la promotion de la paix en Afrique de l’Ouest.
Afivi DOGBE