Suite à l’incendie qui a ravagé près de 3/4 du marché d’Agoè-Assiyeye dans la banlieue nord de Lomé, plongeant les commerçants dans le désarroi total, des voix se sont élevées pour appeler à l’aide en faveur des victimes.
Dans un élan de solidarité et de soutien, la ministre en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de la Consommation locale, Kayi Mivedor a rencontré mercredi 27 Décembre 2023, les importateurs grossistes afin de les mettre à contribution pour accompagner les sinistrés à reprendre la main.
Selon la ministre, ces sinistrés qui ont fait preuve de résilience depuis lors, méritent toute la solidarité qui convient. Elle a, à cet effet exhorté les grossistes, à accompagner ces commerçants à se relever, sans chercher à spéculer sur quoi que ce soit.
« Il s’agit des relations commerciales et juste pour vous demander d’être sensibles à cette situation exceptionnelle et de voir comment il faut les aider à se relever », a plaidé Mme Mivédor.
La démarche a été accueillie favorablement par les acteurs, qui se sont engagés à appuyer autant que possible les efforts des commerçantes.
Au nom des Groupements des Importateurs et Exportateurs Libéraux, le président de la plateforme, Kangni Messan Allelua, a exprimé sa compassion envers les victimes, et a rassuré de la disponibilité de son organisation à faire tout le nécessaire pour leur permettre de retrouver le moral.
Pour sa part, la présidente des commerçants du marché d’Agoè-Assiyéyé, Akossiwa Agouzé, a remercié tous les acteurs pour leurs soutiens.
Le marché d’Agoé-Assiyéyé, construit en 2013, est l’un des plus grands de Lomé. Il a été ravagé par un violent incendie, le jeudi 21 décembre 2023.
Sans avoir fait de victimes, ce feu, dont les causes restent, pour le moment, inconnues, fera l’objet, selon le gouvernement, d’une enquête pour situer les responsabilités.
Afivi TOUGLO