L’eau est une source de base vitale pour le bien-être de la population, et lui assure une meilleure alimentation , santé et un cadre de vie sain.
Au Togo, dans le soucis de garantir de l’eau potable à tous, le gouvernement a lancé le 10 octobre 2023, le Projet d’Amélioration de la Sécurité hydrique en Milieu Urbain au Togo( PASH -MUT).
Dans sa phase d’opérationnalisation, ce projet a permis l’installation des distributeurs d’eau minérale à la plage de Lomé. La population pourra donc s’en procurer à 10 francs la bouteille de 3 litres. Plusieurs autres distributeurs sont installés a proximité du grand marché de Lomé.
La capacité de production en eau potable dans le Grand Lomé est de 65.000 m3 par jour. Les besoins sont de 120.000 m3. Avec le PASH MUT, près d’un million de personnes vivant dans la zone de grand Lomé bénéficieront d’un meilleur approvisionnement en eau potable.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions $ (environ 62 milliards FCFA), cette initiative couvrira la période 2023-2029, avec pour principaux objectifs de renforcer l’accès au service de l’eau et d’assainissement dans le Grand Lomé, ainsi que la performance opérationnelle des fournisseurs du système d’approvisionnement. il s’agira surtout d’améliorer l’alimentation en eau dans cette région qui compte 13 communes et qui dépend aujourd’hui d’une cinquantaine de forages, captant trois nappes.
Alida KOMBATE