SPORT: Les Springboks célébrés dans les rues après leur sacre

Plusieurs évènements ont marqué l’actualité sportive ce Weekend. Parmi ceux-ci, l’on note la grande finale de la coupe du monde de rugby qui a vu l’Afrique du sud se placé au toit du monde après  sa victoire contre la nouvelle Zélande en finale.

C’est un quatrième sacre historique pour les Springboks qui ont non seulement réussi à conserver leur titre, mais qui sont surtout devenus l’équipe nationale la plus titrée de l’histoire du rugby.

Les Springboks se sont imposés de seulement un point face aux All Blacks néo-zélandais (16-15), comme en quart de finale face à la France et en demi-finale face à l’Angleterre.

Des victoires obtenues à l’arrachée, comme des preuves qu’il ne pouvait rien arriver à cette équipe qui était, selon son capitaine Siya Kolisi, « en mission » pour rendre « fier » le peuple sud-africain.

Derrière ses Springboks, l’Afrique du Sud s’est unie comme jamais. Des supporters, de toutes les couleurs de peau et classes sociales ont célébré ensemble ce titre.

« Incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je pensais qu’on allait perdre ce match. Puis on a gagné d’un point ! Je suis tellement content. C’est cette équipe, elle a quelque chose de spécial. Ils ont uni une nation », estime ce fan sud-africain rencontré par la DW à Johannesburg le soir de la finale.

Même les expatriés se sont laissés porter par l’ambiance et l’émotion. « C’est incroyable de voir ça. De voir tout le monde dans la rue se réunir comme ça pour faire la fête. C’est super émouvant de voir tout le monde qui chante ensemble. C’est pour ça que je suis contente pour l’Afrique du Sud », a déclaré au micro de la DW une citoyenne française installée en Afrique du Sud et qui portait le maillot vert et or de l’équipe nationale.

Et l’euphorie risque de durer plus qu’un week-end puisque que les Springboks sont attendus en Afrique du Sud ce lundi et devraient effectuer, comme en 2019, une tournée dans tout le pays pendant plusieurs jours.

John MARTIN’S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top