Tchad: Le président de la transition Mahamat Déby, désigné candidat à la présidentielle

Le MPS( Mouvement Patriotique du Salut), le parti au pouvoir, a tenu son 11ème congrès extraordinaire ce week-end, à N’Djamena, en vue de se réorganiser pour les prochaines élections.

Au cours du  congrès,  le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné samedi par son parti,  candidat à l’élection présidentielle prévue fin 2024 au Tchad.

« Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine présidentielle par une résolution de congressistes », a déclaré Mariam Djimet Ibet, présidente du comité d’organisation du congrès du MPS.

Mahamat Déby Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé au pouvoir en Avril 2021 après la mort de son père Idriss Déby Itno, décédé des suites de ses blessures alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du Tchad.

Arrivé au pouvoir,  le  jeune président  s’est engagé à organiser des élections présidentielles à l’issu d’une période de transition de 18 mois.

La prolongation de cette transition de 2 ans avait donné lieu à des manifestations meurtrières et suscité diverses réactions au sein de la population et de la communauté internationale.

Fin Décembre, le projet de nouvelle Constitution porté par le président de transition avait été approuvé avec près de 86 % des voix lors d’un référendum.

Pour une partie de l’opposition et de la société civile, ce scrutin s’apparente à un plébiscite destiné à préparer l’élection du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno et perpétuer une « dynastie » initiée par son défunt père il y a 33 ans, déjà à l’issue d’un coup d’État.

Quelques jours après, l’opposant Succès Marsa, leader du parti « Les Transformateurs », avait été nommé Premier ministre chef du Gouvernement de transition.  Si plusieurs considèrent cette nomination comme une réconciliation entre les deux partis rivaux,  d’autres accusent Succès Masra d’avoir trahi la lutte du peuple pour  son intérêt personnel.

Lucien MILANO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top