Pour la première fois de son histoire, la RDC sera l’organisatrice de la CAN handball dames en 2024.
C’est la confédération Africaine de Handball (CAHB) qui a notifié la fédération de handball du Congo de sa décision qui mettra aux prises les meilleures équipes nationales africaines féminines de handball.
Cette décision tombe quelques jours après la visite à Kinshasa des inspecteurs de la confédération Africaine de Handball (CAHB) venus s’enquérir des conditions des infrastructures sportives devant abriter cette compétition continentale.
Plusieurs sites ont étés visités notamment le nouveau gymnase jumelé construit au stade des martyrs à l’occasion des neuvième jeux de la francophonie, le restaurant Olympique du stade Tata Raphael, ainsi que le logement pour athlètes au même site
La CAHB, convaincue de la qualité des infrastructures à Kinshasa, a donc accordé à la RDC l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations devant l’Algérie, l’Angola et même le Congo Brazzaville qui souhaitaient également récupérer cette organisation.
Il faut noter que la CAN Handball dame est à sa 26e édition et aura lieu durant les mois de novembre et décembre 2024 à Kinshasa, avec une participation de 16 pays.
La dernière édition (25e), organisée à Dakar (Sénégal) avait été remportée par l’Angola face au Cameroun.
Jacques LUNGA