Sénégal: La justice relance la candidature d’Ousmane Sonko

Au centre d’un bras de fer avec l’État Sénégalais depuis plus de deux, Ousmane Sonko n’est toujours pas fixé sur sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024.

Un juge sénégalais a ordonné jeudi que le chef de l’opposition , soit réinscrit sur les listes électorales.

Le juge a confirmé ainsi la décision du tribunal de Ziguinchor datant d’octobre, et annulée par la cour suprême le mois dernier, qui avait déclaré que la question de savoir si Ousmane Sonko devait être réinscrit sur les listes électorales devait être renvoyée au tribunal de première instance de Dakar.

« Le juge a ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko dans le fichier électoral. Nous remercions d’abord le peuple sénégalais, l’ensemble des patriotes, au sens bien entendu large du terme. Ceux qui se sont mobilisés pour la justice. Pour des élections inclusives et également pour le respect du droit de vote. Parce qu’au-delà de tout il s’agissait de respecter un droit de vote. Les Sénégalais veulent voter pour un candidat de leur choix et choisir librement leur président, en vertu du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » a déclaré Bamba Cissé, avocat d’Ousmane Sonko.

Ce jugement clos t-il le débat autour de la candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle prochaine? Difficile de répondre avec certitude pour l’instant. A  en croie M. El Hadj Diouf, avocat de l’État, la victoire n’est pas si proche pour le camp de l’opposant. « On va faire un pourvoi en cassation comme on l’avait fait à Ziguinchor et la même procédure va suivre son cours et la décision sera balayée. Ceux qui jubilent aujourd’hui n’ont rien compris », a-t-il prévenu

Sauf obstacle, Ousmane Sonko, 49 ans, a désormais jusqu’au 26 Décembre pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages.

Amadou DIARRA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top