Face au kyrielle d’informations sur l’internet, la désinformation prend place. Des conseils qui n’ont aucune relation avec le système médicale sur YouTube gagnent de visibilité.
Dès la crise du Covid-19, YouTube avait déjà amorcé en 2022 une chasse aux contenus antivaccins, puis aux contenus encourageant les troubles alimentaires.
Un an plus tard, aujourd’hui, cette plateforme assure continuer son combat et aller plus loin, en s’attaquant aux fausses informations sur le cancer, constatant que les personnes diagnostiquées « se rendent souvent sur internet pour se renseigner sur les symptômes ainsi que les parcours de soin, et trouver un sentiment d’appartenance à une communauté ».
Désormais, une personne qui publie de fausses informations sur la santé verra sa vidéo supprimé. Apres 03 récidives, cette personne verra sa chaîne , voire son compte bloqué, et celle ci pourra faire appel, selon la plate forme.
Chaque minute, la plateforme reçoit plus de 500 heures de nouveaux contenus et la détection des fausses informations représente un «défi technologique énorme» selon YouTube, d’autant que les anciennes vidéos doivent aussi être passées au peigne fin selon les nouvelles règles.
Plus de 8,7 millions de vidéos ont été supprimées par YouTube dont plus de 90 % identifiées par l’intelligence artificielle, entre janvier et avril 2023.
Que chacun de nous adopte donc des comportements responsables. Lorsque l’on souffre d’un mal quelconque, il serait préférable de s’adresser à un spécialiste afin de trouver une solution. Tout ce qui circulent sur YouTube n’est pas forcement vrai.
Nathalie BALONG