Le Gouvernement Indien de Narendra Modi aurait l’intention de changer le nom officiel du pays pour « Bharat ».
Désormais l’article 1 de la constitution peut se lire comme suit: « Bharat, c’était l’inde, sera une union d’Etats », a indiqué le conseiller économique du parti du congrès et ex ministre du développement rural, Jairam ramesh.
selon le magazine India Today, une proposition de rebaptiser l’inde en « Bharat » pourrait être soumise au parlement pendant sa session extraordinaire.
Le week-end prochain, New Delhi accueillera un sommet du G20 couronné par un dîner d’État offert, selon les cartes d’invitation officielles, par le « président du Bharat ». Pour la première fois, le nom « India » n’est même pas mentionné.
Le gouvernement de Narendra Modi s’est attelé à supprimer un à un les symboles persistants de la colonisation britannique dans le paysage urbain, les institutions politiques et les livres d’histoire du pays, devenu cette année le plus peuplé du monde.
« Bharat » est déjà l’un des deux noms officiels du pays, en vertu de sa Constitution. Il est dérivé du Sanscrit « Bhārata », et proviendrait du nom de l’empereur mythique Bhārata Chakravartin. Dans les anciens textes sanscrits, le terme désignait l’ensemble du sous-continent indien.
Le mot « India » (Inde, en français), a connu lui-même une trajectoire complexe avant de devenir le nom officiel du pays sous la domination britannique.
Il provient du sanskrit « Sindhu », qui désignait le fleuve Indus. Il a été transposé en « India » en grec, puis en latin, pour désigner la région à l’est de l’Indus, et c’est sous cette forme que les Britanniques se référaient au pays.
Ismaël AYARI