Le président de République Togolaise SEM Faure Gnassingbé a reçu en audience ce mardi 20 Février 2024, la représentante-résidente de l’Organisation Mondiale de la santé(OMS), Dr Fatoumata Binta Diallo.
Arrivée au terme de sa mission après environ six ans d’exercice, Dr Fatoumata Binta Diallo, a fait avec le chef de l’État, le point du partenariat entre son institution et le Togo.
Dr Fatoumata Binta Diallo s’est félicitée de la qualité du partenariat entre le Togo et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’État pour son accompagnement au cours de sa mission.
Elle a indiqué qu’ entre octobre 2018 et Février 2024, le partenariat entre le Togo et l’OMS a progressé à travers la mise en œuvre de divers projets.
En effet l’OMS a contribué à l’amélioration du système de santé, à la contractualisation et au renforcement du partenariat avec le Fonds Mondial.
« Il y a cinq ans et demi, Son Excellence Monsieur le Président de la République m’a confié des dossiers qui étaient généralement liés à l’amélioration du système de santé, à la contractualisation et au renforcement du partenariat avec le Fonds Mondial. Nous avons atteint les objectifs. Aujourd’hui, le Togo est cité en exemple. On peut se féliciter de voir le système de santé s’améliorer au Togo”, a détaillé la responsable onusienne.
Le bureau pays de l’OMS a apporté son appui technique et financier dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Etablissement Hospitalier du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio( CHU-SO), qui vise principalement l’amélioration de la qualité des soins hospitaliers
Grâce à une collaboration avec la Banque mondiale, l’OMS-Togo a également équipé des écoles de formation des personnels paramédicaux en matériel pédagogique, informatique et de vidéoconférence. Plus de 600 personnels infirmiers et sages-femmes ont été formés à la prévention des infections.
S’inscrivant dans la politique du gouvernement pour la promotion de santé publique, le partenariat entre le Togo et l’Organisation reste fécond, et donc devra se renforcer beaucoup plus dans les années à venir pour le bien-être de la population.
Alida KPOGO