Une rencontre d’affaires dans le secteur agricole visant à réduire la pauvreté et le taux de chômage en République Démocratique du Congo, est prévue du 12 au 15 Mars 2024 à Kinshasa, selon une annonce faite par les Organisateurs.
«Nous allons organiser cette rencontre économique en vue de développer des stratégies de nature à contribuer à la réduction de la pauvreté parmi les Congolais et le taux de chômage dans un pays potentiellement riche, en appuyant le développement du secteur agricole », a déclaré le pasteur Albert Mbenga, président de l’ONG « RDC bénit Israël (RDCBI) ».
Placée sous le thème : « Bâtir la RDC avec des partenaires innovants », cette rencontre a été initiée en prévision du partenariat que l’ONG compte développer avec des opérateurs économiques privés de l’État Hébreux en RDC avec la réinstallation de son ambassade à Kinshasa.
Cette installation de l’ambassade s’inscrit dans le cadre du projet de développement d’appui aux chaînes de valeurs agricole à la base, a-t-il précisé.
« Le taux très élevé de la population au chômage en RDC est insoutenable, des millions de personnes en sont victimes et cela constitue une charge pour l’État et les contribuables qui supportent un lourd fardeau pour maintenir les services publics », a déploré Albert Mbenga.
Selon le pasteur, son ONG entend mobiliser certains partenaires et organisations non gouvernementales Israéliens, afin de contribuer au développement des communautés rurales de la RDC en expérimentant le système connu sous le nom de « Moshav » qui a déjà fait ses preuves en Israël, par l’industrialisation des zones rurales.
Cette initiative de l’ONG, a soutenu le pasteur, conduira notamment à la création des usines de conservation (installation des chambres froides positives) et de transformation de la production agro-pastorale, la consommation intérieure et l’exportation, tel que l’entrevoit la RDCBI.
Julien NVOGUE