En République Démocratique du Congo, suite à plusieurs plaintes de la communauté Dibindi, contre une bande de malfaiteurs, la police nationale du Kasai Oriental, province au centre de la RDC, s’est mobilisée, et a mis la main sur plusieurs jeunes délinquants.
Au total trois groupes de jeunes délinquants ont été présentés par la police, ce mercredi à l’esplanade du gouvernorat.
« Parmi ces groupes, figurent ceux qui ont pillé et vandalisé les biens de la population lors de la publication provisoire des résultats de la présidentielle, et tabassé la candidate députée nationale Adèle Mbuyi, tandis que d’autres s’évertuaient à ravir les biens de la population dans le grand marché de Dibindi appelé communément Bakwadianga », a renseigné la source policière.
21 malfaiteurs au total, le premier groupe opère au marché Bakwadianga, dans le quartier Wetrafa et dans la place Kanyanya. Le deuxième groupe est celui qui avait démoli le bureau provincial de « Ensemble pour la République », et le troisième groupe , qui avait organisé une descente le jour de vote, et a attaqué et tabassé Madame Adèle Mbuyi candidate député nationale, et a pris tout ce qu’elle avait.
Le travail abattu par la police est à saluer. C’est l’occasion d’exhorter la population à collaborer avec le service de sécurité pour dénoncer tout cas suspect qui pourrait perturber la tranquillité des communautés.
Robert MATALA