La date du 20 Janvier restera à jamais gravée dans la mémoire collective, rappelant le jour de l’investiture du cinquième Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, réélu avec 73,47 %.
Cette investiture est un symbole de haute solennité qui marque le début d’un nouveau mandat. Elle se déroule au stade des Martyrs, et devant la Cour Constitutionnelle.
Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a signalé que trois phases vont ponctuer ce moment , à savoir : l’accueil du Président de la République, l’ouverture de l’audience de la Cour constitutionnelle où le Président va prêter serment et cette haute juridiction va lui remettre les attributs du pouvoir (le drapeau national, la Constitution), suivi du discours d’investiture qui est en fait le discours du programme de son nouveau quinquennat.
«Chacun devra avoir son drapeau à la main, pour exprimer son attachement à la nation », a souhaité le ministre Muyaya.
Candidat à sa propre succession, Tshisekedi a obtenu son second mandat, approuvé par les Congolais qui ont fait le choix de la consolidation des acquis du premier quinquennat.
Déjà vendredi après-midi, les avions de délégations attendues à la cérémonie d’investiture du 5ème Président de la République Démocratique du Congo, ont quasiment occupé le tarmac de l’aéroport international de N’Djili.
Les délégations de Chine, Japon, Etats-Unis, Djibouti, Gambie, Guinée –Bissau on et Malawi sont comptées parmi ceux qui auront répondu les premiers à l’appel.
A Kinshasa comme à l’intérieur du pays, le décor est déjà planté pour donner, à la cérémonie d’investiture, toutes les couleurs d’une fête nationale.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a fait savoir que des dispositions sont prises sur la sécurité et la sérénité de cet événement. « C’est une journée de la fête car, on va consacrer celui que le peuple a choisi massivement. Toutes les dispositions sont prises. Il y a des endroits prévus pour chaque catégorie de la population »
François LUANGA