Engagé dans la lutte contre la corruption au Nigeria, le président Bola Tinubu a pris une décision marquante, en suspendant Betta Edu, sa ministre des affaires humanitaires et de lutte contre la pauvreté.
Cette suspension annoncé lundi, fait suite à des accusations de détournement présumé de fonds d’investissent social.
«Betta Edu a été suspendue conformément à l’engagement du gouvernement de respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité dans la gestion des richesses du pays », a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, dans un communiqué publié lundi.
« Le président Bola Tinubu suspend la ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, le Dr Betta Edu, de ses fonctions avec effet immédiat », indique le communiqué.
Bola tinubu a également ordonné une enquête contre la ministre
Même si certains s’interrogent sur les réelles motivations politiques de cette suspension, plusieurs autres y voient un signe positif de lutte contre la corruption.
Cette décision marque un tournant décisif dans la gouvernance du pays, renforçant ainsi la confiance des citoyens envers les institutions.
Betta Edu faisait partie des 48 ministres nommés par le président nigérian en Août 2023.
Elu en Mars 2023, Le président Bola Tinubu a promis de débarrasser le Nigéria, de la corruption chronique et de l’extrême pauvreté.
Le 2 janvier, Bola Tinubu a suspendu le directeur de l’Agence nationale du programme d’investissement social (NSIPA) pour une fraude présumée de plus de 37 milliards de nairas (41 millions de dollars) dans le fonds d’investissement social sous l’égide du ministère des Affaires humanitaire, soulignant ainsi son engagement envers l’intégrité et la transparence.
Adzo NOAMESHI