La frontière de 1500 km entre le Nigeria et le Niger a été fermée de part et d’autre, laissant les habitants dans l’angoisse.
Dans l’état de Sokoto à la frontière du Nigeria avec le Niger, la vie est au morose.
Ils sont des centaines de chauffeurs de camions venus du centre du Nigeria, coincés à la frontière.
Leur seul souhait : livrer les marchandises et retrouver leur famille
« On doit acheminer du charbon pour une usine au Niger” a indiqué l’un des chauffeurs.
Tout comme lui, de nombreux autres camionneurs attendent, avec leur véhicule rempli de marchandises, de part et d’autre de la frontière.
Certains chauffeurs ont vu leur chargement se détériorer.
Les activités économiques sont quasiment à l’arrêt, rendant plus cher le coût de la vie.
Yusuf Muhammad Ladan, journaliste et représentant de la société civile dans la région, affirme : « Depuis le début de la crise au Niger, et surtout depuis la fermeture de la frontière, les prix ont énormément augmenté, surtout ceux de la nourriture. Avant, on achetait un plat de riz pour 1800 ou 2000 nairas, aujourd’hui c’est minimum 2200 nairas ou plus sur les principaux marchés. »
« Une grande partie de la nourriture consommée ici, en ville, vient de ces zones rurales frontalières, où ont lieu les activités agricoles. Sans compter l’arrêt des importations, puisque le riz que nous cultivons ici ne suffit pas à nourrir la population. Nous devons faire venir du riz du Niger, mais aussi d’autres pays, et ce riz transite par la frontière avec le Niger – qui est aujourd’hui fermée ! Donc il y a vraiment une pénurie, qui pousse les prix de la nourriture vers le haut. » explique Yusuf Muhammad
Le Nigeria a fermé sa frontière avec le Niger en application aux sanctions économiques infligées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, à l’issu de son sommet tenu a Abuja au Nigeria le 30 juillet 2023.
Ces sanctions interviennent à la suite du coup d’état de 26 août au Niger ,et qui a porté au pouvoir le chef de la junte militaire, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNPS).
Il faut noter que le Nigeria et le Niger partagent plusieurs points communs.
Beaucoup de Nigérians habitent près de la frontière du Niger. Et culturellement, ils ont des langues communes, comme l’haoussa, et partagent une religion, le plus souvent l’islam. L’ancien président nigérien Issoufou est issu d’une de ces villes frontières. Economiquement aussi ils sont liés. Il y a beaucoup de commerce, de biens en circulation. Une grande parti du bétail consommé au Nigeria provient du Niger.
Le Nigeria traversant déjà une crise économique, est visiblement entrain de payer un lourd tribu dû à la fermeture de ces frontières.
Mohamed Inoussa