Face à la recrudescence des enlèvements avec demande de rançon, le président Bola Tinubu a déclaré ce mardi que son gouvernement lancerait une éducation massive des jeunes, afin de lutter contre ce fléau qui menace la capitale et le nord du pays.
Outre les attaques meurtrières persistantes dans la partie nord du pays, la capitale Abuja a connu un accroissement des enlèvements le long des routes principales et dans des maisons, au cours des dernières semaines.
« Tinubu a condamné les enlèvements, en les qualifiant d’inquiétants et horribles, et a présenté l’éducation comme « l’antidote aux troubles qui agitent la nation », selon une déclaration du porte-parole présidentiel Ajuri Ngelale
« Il n’y a pas d’arme contre la pauvreté qui soit aussi puissante que l’apprentissage », a déclaré le porte-parole. « Les agences de sécurité agissent avec diligence pour relever immédiatement le défi actuel, tandis que toutes les ressources, politiques et plans nécessaires seront bientôt mis en place pour l’éducation massive des jeunes Nigérians
Les enlèvements et les meurtres sont redevenus monnaie courante à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, après une trêve de plus de 10 mois durant laquelle les bandits n’avaient pas fait parler d’eux.
Des enlèvements, souvent orchestrés par des individus portant des uniformes militaires persistent.
La semaine dernière, plus de 30 personnes ont été enlevées, selon des témoins, et des chefs de communautés, sur l’axe routier qui relie Kaduna à Abuja.
Les habitants exhortent le gouvernement à renforcer la sécurité dans la région. « J’ai peur de vous parler parce que nous ne savons pas qui pourrait être la prochaine victime, alors nous demandons au gouvernement de nous aider à assurer la sécurité ici et dans l’ensemble du pays », a déclaré l’un des habitants
Jonathan Onoja Isaac, expert en sécurité, estime que le gouvernement est en tort car il ne dispose pas de données statistiques relatives aux habitants des différents faubourgs de la ville.
« Bien que M. Tinubu ait promis que son gouvernement « mobiliserait la totalité » des ressources du Nigeria pour protéger les citoyens, il n’y a eu « aucune amélioration tangible de la situation en matière de sécurité », a déclaré Oluwole Ojewale, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à l’Institut d’études de sécurité centré sur l’Afrique.
Samuel NJIE